Service d'accueil et d'intégration sociale des nouveaux arrivants

Bien commencer sa nouvelle vie au Québec

Au cours de l'année 2017, Services Communautaires pour Réfugiés et Immigrants offrait des services d' accueil, intégration sociale et de référence à 673 nouveaux arrivants et leur famille. En 2019, ce nombre a bien entendu augmenté. Plus que jamais, le SCRI se positionne en première ligne des organismes d'aide aux immigrants qui travaillent sans relâche à fournir un panel d'outils indispensables afin que le grand bouleversement que représente une immigration dans la vie d'un individu se transforme en une expérience réussie.

Au travers de rendez-vous personnalisés et d'interventions téléphoniques, nous cherchons non seulement à optimiser la qualité de notre service aux nouveaux arrivants mais aussi l'accessibilité à des réponses rapides et utiles sans jamais perdre de vue ce qui est au centre de notre motivation : l'Humain.

"J’étais étranger et vous m’avez accueilli"


Des activités pour s'intégrer

Parce que l'intégration sociale passe par les loisirs aussi !

« Le loisir, dans son sens le plus large, est bel et bien un vecteur d'intégration, mais aussi un facteur d'affirmation identitaire, et ce, autant pour la majorité que pour les groupes minoritaires. » Extraite du bulletin de l'Observatoire québécois du loisir numéro 13, intitulé Loisir et intégration des nouveaux arrivants : état des connaissances scientifiques, cette phrase vient soutenir fort à propos la vision du SCRI selon laquelle une intégration réussie ne peut reposer uniquement sur l'accès à un emploi ou à un logement (même si, bien évidemment ces deux pôles sont vitaux !) : le processus d'adaptationdoit passer par la sphère privée et les activités qui s'y inscrivent. Découvrir son nouvel environnement, le comprendre, se l'approprier, entrer en contact avec la société d'accueil de manière ludique et rassurante, rencontrer d'autres immigrants venus des quatre coins du globe, rire, parler, manger autant de garde-fous mis en place par le biais de sorties et activités contre l'isolement, le découragement et parfois même la dépression.

Parce nous savons que l'aspect psychologique d'une intégration est un facteur clé, nous prenons soin de mettre en place un programme d'activités variées et porteuses de chaleur humaine.


Bureau d'interventions et activités:
10 120 avenue d'Auteuil
Montréal (Québec) H3L 2K1
(Église St-Jude)

Bureau administratif:
1600, Henri-Bourassa Ouest, Bureau 380
Montréal (Québec) H3M 3E2

Horaires: lundi à vendredi

9h00 à 12h00 et 13h00 jusqu'a 17h00